Forum de la TS2 du lycée Galilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Programmation sur calculatrice /!\ REPERE DE GEEK :P

Aller en bas

Programmation sur calculatrice /!\ REPERE DE GEEK :P Empty Programmation sur calculatrice /! REPERE DE GEEK :P

Message  Bertrand Dim 21 Sep - 0:11

Salut à tous,

Ce matin en maths, je me suis mis à observer le code des programmes que nous avons copié sur nos calculettes en spé maths, alors du coup, je me suis dit "Tiens je vais essayer de programmer de moi même" (en même temps les TI-BASIC, langage de la calculatrice, c'est du BASIC en simplifié, alors comme je sais écrire quelques trucs en BASIC, je me suis dit que ça allait pas être bien dur).

Alors du coup je me suis lancé dans la programmation d'un petit jeu (qui n'a rien de ludique pour autant xD)

Je vous explique vite fait : La calculatrice choisit un nombre entre 1 et 10 et vous demande de deviner, si le nombre que vous rentrez est plus grand que le nombre cherché, elle affiche "PLUS PETIT", si le nombre rentré est plus petit, elle affiche "PLUS GRAND", et à chaque fois vous demande de reproposer un nombre, une fois que vous trouvez le bon, la calculatrice affiche "BRAVO" et le programme s'arrête.

Comme je l'avais dit, c'est pas très rigolo comme jeu Laughing

Je vous tape le code en vous expliquant avec les commentaires en face de chaque ligne (les // et le commentaire à coté ne font pas partie du code) :
Code:

:10->P                        // on nomme et on stocke une variable P égale à 10
:1->Q                          // pareil avec une variable Q égale à 1
:0->N                          // Encore une fois avec cette fois une variable N égale à 0
:randInt(Q,P->A            // ici on crée une variable A qui sera égale à un nombre entier aléatoire compris entre Q et P
:Disp "JE PENSE A UN"    // ici on affiche du texte en plusieurs lignes en réutilisant plusieurs fois la même commande
:Disp "NOMBRE ENTRE"
:Disp "1 ET 10,"
:Disp "LEQUEL ?"
:While N≠A        // on crée une boucle dans le programme qui se répétera tant que la condition "N≠A" est vraie
:Input "N=",N              // ici on affiche sur l'écran "N=" et on demande à l'utilisateur de définir une valeur pour N
:If N<A                      // si N est strictement inférieur à A
:Disp "PLUS GRAND"    // cela affichera sur l'écran "PLUS GRAND"
:If N>A                      // si N est strictement supérieur à A
:Disp "PLUS PETIT"      //  cela affichera "PLUS PETIT"
:End                          // fin de la boucle, si le N choisi est égal à A, la boucle ne se répétera pas et passera à la suite, sinon elle reviendra au début de la boucle
:Disp "BRAVO"            // Une fois qu'on a trouvé le bon nombre, la calculatrice affichera "BRAVO"

Voila, après c'est peut être pas le code parfait pour ce type de programme, mais en tout cas, ça marche bien, si vous avez des questions sur le fonctionnement précis du programme, n'hésitez pas à demander.

Après je vous invite à partagez des programmes de votre cru si vous programmez déja, ou même à vous lancer là dedans, ça fait passer le temps quand on a rien à faire Wink

J'essaierai de partager d'autres codes utiles ou pas, et même des programmes pas forcément fait par moi, mais qui peuvent s'avérer utiles (comme un programme pour résoudre des fonctions polynômes...).
Bertrand
Bertrand
Modérateur
Modérateur

Messages : 42
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser